Consultation en travail social

Centre de santé, coaching à Blainville
Relation d'aide

L’humain est un être social qui s’épanouit dans la qualité des relations qu’il forge avec les autres. Le travailleur social s’intéresse donc à l’influence des relations qu’une personne entretient avec elle-même et son environnement dans l’apparition et le développement d’une problématique.

Rôle du travailleur social

La vie est parsemée de défis, de bonheurs et de peines. La majorité du temps, chaque individu détient les ressources afin de traverser ces étapes de la vie. Toutefois, des incidents soudains ou bien des situations problématiques qui persistent dans le temps peuvent affecter le fonctionnement et le bien-être d’une personne, et ce malgré ses forces.

Le rôle du travailleur social est de rétablir un fonctionnement psychosocial optimal et favoriser le mieux-être, tant sur un plan individuel que collectif. Pour ce faire, des interventions sont effectuées à différents niveaux et selon une perspective globale (individuel, familial, collectif et sociétal), ce qui augmente la portée et la durabilité des interventions.

Les premières séances servent d’abord à identifier les facteurs en jeu : Comment les relations avec les proches (famille, amis, collègues de travail) influencent-elles la problématique? Est-ce que la personne à un bon réseau d’entraide et de soutien? Quelles sont les ressources publiques, communautaires et privées accessibles dans la région? Comment la problématique est-elle perçue par la personne et les membres de son entourage?

Après avoir cerné les facteurs qui alimentent et atténuent la problématique en question, des objectifs cliniques seront élaborés en fonction des attentes, des besoins et des valeurs de la personne.

Dans une perspective d’empowerment, la personne qui consulte demeure au centre du processus afin d’éclaircir sa situation et trouver des moyens de remédier au problème. Le travailleur social, lui, adapte ses interventions en fonction du processus : approfondir la réflexion, faire des mises en situation, transmettre des connaissances, développer des techniques et proposer des solutions.

Motifs de consultation

Difficultés personnelles, émotionnelles et interpersonnelles :

- Anxiété / angoisse
- Estime de soi / confiance en soi
- Conflits relationnels (famille, couple, travail, amis)
- Gestion du stress (famille, vie personnelle et travail)
- Équilibre travail / vie personnelle / vie familiale
- Problème de communication
- Expression et gestion des émotions
- Gestion de la colère
- Quête identitaire / crise existentielle
- Deuil
- Isolement / solitude
- Pensées suicidaires ou homicidaires


Difficultés familiales :

- Ajustement dans les rôles conjugaux
- Ajustement dans les rôles parentaux
- Séparation / divorce / rupture de relation
- Communication

Troubles de la santé mentale :

- Trouble de stress post-traumatique (hypervigilence, anxiété, flashbacks, cauchemars, etc.)
- Dépression
- Troubles anxieux
- Trouble d’adaptation
- Trouble de la personnalité limite

Nos partenaires