François-Pierre Decoste

Travailleur social

Dynamique et ouvert d’esprit, François-Pierre Decoste est un travailleur social membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Il a complété un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social à l’Université de Montréal.

Francois-Pierre cumule 10 années d’expérience en pratique privée, en plus d’avoir œuvré dans une foule de secteurs : organismes communautaires, CNESST, SAAQ, Anciens Combattants Canada, CLSC et programme d’aide aux employés. Toujours prêt à relever de nouveaux défis et innover sa pratique, il a d’ailleurs complété une formation afin d’offrir des services de thérapie assistée par le cheval.

Il est reconnu pour sa facilité d’approche, son ouverture d’esprit et sa capacité à développer des relations de confiance. Ses clients l’apprécient aussi pour son aptitude à visualiser la problématique, présenter les pistes de solutions et enseigner des techniques et des outils avec son tableau.

Parfaitement bilingue, il peut offrir ses services en anglais et en français. Il détient de l’expérience afin d’intervenir auprès des adultes et des adolescents.

Ses services sont couverts par la plupart des régimes d’assurances, en plus d’être déductibles d’impôts.

Ses expertises se situent au niveau des problématiques suivantes :

- Difficultés psychosociales (faible estime / manque de confiance en soi, gestion du stress à la maison / au travail, conflits relationnels / problèmes de communication, gestion de la colère, séparation / divorce, problèmes de consommation, deuil, isolement);

- Santé mentale (dépression, troubles anxieux, trouble d’adaptation, trouble de stress post-traumatique, trouble de la personnalité limite);

- Post-réadaptation (handicap physique ou cognitif suite à un accident ou une maladie).

Son approche est inspirée de la thérapie cognitivo-comportementale et des théories humanistes, jumelée à des techniques de communication favorisant l’affirmation de soi et la confiance en soi. Le processus peut être de courte, moyenne ou de longue durée selon la nature des besoins.


Pour m'écrire

Nos partenaires