Le neurofeedback

Centre de santé, coaching à Blainville
Relation d'aide

Le neurofeedback a pris naissance dans les années 1960 à l’université de Chicago par le docteur Joe Kamyia. Également appelée neurothérapie, c’est une méthode non invasive et sans médication qui permet de réduire ou d'éliminer les causes sous-jacentes à de nombreuses conditions chroniques.

Cette approche puissante de la transformation personnelle entraîne le cerveau à réguler ses schémas d'activités électriques (ou ondes cérébrales) et permet ainsi au cerveau et au système nerveux central de revenir à des rythmes naturels sains à partir de divers états de déséquilibre et de dysfonctionnement. Donc le neurofeedback permet de rééduquer le cerveau vers un mode de fonctionnement plus efficace.

Contrairement à la médication, le neurofeedback ne provoque aucun effet secondaire. Un état de fatigue peut se faire ressentir après un entrainement et ne dure que quelques minutes. Le neurofeedback agit sur le dysfonctionnement cérébral alors que la médication agit sur le symptôme. Le premier agit sur les connexions neuronales alors que l’autre agit sur le déséquilibre neuro- chimique. Le traitement médical est très souvent indispensable. Il agit et soulage rapidement. Plusieurs personnes sont parvenues à diminuer leur médication et même la cesser complètement suite à un entrainement cérébral. Cependant, l’avis d’un médecin est primordial pour ce faire. Un fait intéressant du neurofeedback est que les gains obtenus perdurent dans le temps. Certaines études rapportent des améliorations au niveau cognitif chez plusieurs sujets même deux ans suivant un entrainement.

Tout le monde peut bénéficier d’un entrainement cérébral :

- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Trouble du spectre de l’autisme
- Troubles de l’apprentissage
- Régulation émotionnelle : dépression, stress et anxiété
- Traumatisme crânien
- Fatigue chronique
- Trouble du sommeil
- Migraine
- Augmenter son plein potentiel : athlète, gestionnaire, dirigeant
- Augmenter son attention, sa concentration, sa mémoire

Nos partenaires