Massage post-partum

Centre de santé, coaching à Blainville
Massothérapie

L’accouchement est un des moments les plus intenses dans la vie d’une femme autant physiquement que psychologiquement. De plus, l’arrivée de bébé dans une vie bouleverse énormément de choses. Le massage post-partum est donc tout indiqué pour se permettre un temps d’arrêt, un temps pour soi.

Le massage post-partum permet de soulager les tensions dues à l’accouchement, à la fatigue et au stress du nouveau rôle de maman. Il permet également de se reconnecter à soi-même, de s’accorder un temps d’arrêt.

D’abord, il y aura un petit retour sur le déroulement de l’accouchement. Ceci permettra à la massothérapeute de bien cibler les besoins en post-partum. Le massage pourra avoir lieu en position sur le ventre ou sur le côté avec un coussin de corps, selon l’état de la femme (ventre sensible, cicatrice de césarienne, seins tendus dû à l’allaitement). Porter bébé fréquemment dans ses bras peut amener énormément de tensions cervicales c’est pourquoi une attention spéciale sera accordée au niveau du cou afin de relâcher toutes les tensions accumulées. De plus, il sera important de relâcher les muscles tendus au niveau du bas du dos suite à la fin de grossesse et lors de l’accouchement. À noter que le massage en post-partum peut se faire en présence de bébé si c’est plus facile pour l’allaitement.

Les effets positifs du massage post-partum au niveau physiologique :

Soulagement des tensions (cervicales, bas du dos, jambes)
Amélioration de la circulation sanguine
Amélioration de la respiration et aide à la relaxation
Activation du système immunitaire
Nettoyage du système lymphatique permettant une meilleure élimination des toxines
Augmentation de l’énergie suite au manque de sommeil

Les effets positifs du massage post-partum au niveau psychologique :

Relâchement du stress dû à l’arrivée de bébé
Amène un lâcher-prise et un meilleur contact avec soi
Permet de s’accorder un temps pour soi

En résumé, le massage en post-partum permet à la femme de s’accorder un temps de repos essentiel en cette période mouvementée de sa vie. Il permet également un relâchement des tensions et redonne l’énergie au corps dont il a tant besoin.

Nos partenaires