Patricia Larivée

Travailleuse sociale spécialisée en dépendances

Patricia Larivée est travailleuse sociale spécialisée en dépendances. Elle offre un suivi spécialisé pour les dépendances à l’alcool, aux drogues ainsi que pour la cyberdépendance i.e. dépendance aux différents appareils électroniques tels qu’ordinateurs, internet et jeux vidéos. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le traitement des dépendances.



Membre de l’Ordre des Travailleurs Sociaux et Thérapeutes familiaux et conjugaux du Québec (OPTSTFCQ). Elle travaille avec la personne qui vit la dépendance seule ou de concert avec des proches. Les membres de l’entourage de la personne qui vit une dépendance peuvent également la consulter afin de mieux gérer le stress lié à la situation de dépendance. Bachelière en Travail Social elle a fait un certificat universitaire en toxicomanie.



Plusieurs approches peuvent être utilisée toutes issues de l’humanisme. L’approche de réduction des méfaits qui cible les comportements les plus nuisibles liés à la dépendance en priorité. L’entretien motivationnel qui fait cheminer la personne vers le changement et l’approche congnitivo-comportementale (révélée efficace pour traiter la dépression) font partie de son bagage d’intervenante.



Vous pouvez contacter Mme Larivée en toute confidentialité et elle vous recontactera dans la plus grande discrétion/confidentialité. Une approche humaine et sans jugement, Mme Larivée comprend qu’une dépendance c’est un plaisir qui a pris une trop grande place dans notre vie et pourra vous aider à retrouver votre équilibre dans l’arrêt ou le contrôle du/des comportement(s) ciblé(s).



On peut également contacter Mme Larivée par le PAE ou pour d’autres situations qui n’ont pas de lien direct avec la dépendance. Pour des problèmes de santé mentale dont la dépression et les troubles de personnalité.


Pour m'écrire

Nos partenaires