Services aux vétérans et aux familles de vétérans

Centre de santé, coaching à Blainville
Relation d'aide

Pour les vétérans et les membres de leur famille, la transition à la vie civile peut s’avérer difficile à surmonter. Considérant que les militaires doivent s’absenter pendant des périodes de six mois ou plus lors d’une mission, le retour à domicile est souvent marqué par la réorganisation des rôles familiaux et conjugaux. Après avoir été libérés, les vétérans sont aussi confrontés à la vie civile, dont le fonctionnement et le système de valeur diffèrent considérablement de la vie militaire.

Selon une étude menée par le gouvernement canadien en 2010 auprès des vétérans libérés des Forces entre 1998 et 2007, près de 24% des vétérans sont affectés par une blessure reliée au stress opérationnel (BSO) et 95% d’entre eux ont aussi souligné devoir composer avec un problème de santé physique chronique. Les problématiques de santé mentale les plus fréquentes sont le trouble de stress post-traumatique (TSPT), la dépression, les troubles anxieux et les dépendances, affectant ainsi le mieux-être personnel et le fonctionnement psychosocial.

Rôle du travailleur social

Dans de telles circonstances, des services professionnels sont offerts aux vétérans ainsi qu’aux membres de leur famille afin de les accompagner dans la réorganisation des rôles à domicile et faciliter la réintégration à la vie civile.

Le rôle du travailleur social est, tout d’abord, de procéder à une évaluation du fonctionnement psychosocial afin de déterminer les facteurs individuels, familiaux et sociétaux qui favorisent ou nuisent au fonctionnement. En fonction de cette évaluation, des objectifs sont mis en place afin d’accompagner les vétérans et leur famille dans cette transition et de favoriser leur mieux-être.

Motifs de consultation

Difficultés personnelles, émotionnelles et interpersonnelles :

- Coaching de vie
- Transition à la vie civile
- Anxiété / angoisse
- Expression et gestion des émotions
- Gestion de la colère et de l’agressivité
- Quête identitaire / crise existentielle
- Deuil
- Communication
- Estime de soi
- Isolement / solitude
- Difficultés relationnelles
- Pensées suicidaires ou homicidaires
- Problème de consommation (loterie, alcool et autres substances)

Difficultés familiales :

- Réorganisation des rôles conjugaux
- Réorganisation des rôles familiaux
- Communication et gestion des conflits
- Séparation ou divorce
- Violence ou abus

Troubles de la santé mentale :

- Trouble de stress post-traumatique (hypervigilence, anxiété, flashbacks, cauchemars, etc.)
- Dépression
- Troubles anxieux
- Troubles de la personnalité

Nos partenaires